Prise en Charge et Prévention
Périnée et Sport chez la Femme
Si de multiples études concluent à l’efficacité de l’activité physique régulière sur les maladies métaboliques, cardio-vasculaires et le bien être en général, peu d’études ont analysé la fréquence de l’incontinence urinaire chez la femme sportive.
De nombreuses femmes sportives ne souffrent pas d’incontinence urinaire (IU) dans leur vie quotidienne mais sont gênées exclusivement au cours de la pratique de sport ou avec une intensité importante.
Elle varie, entre 20 et 52% pour les activités à fort impact et cette condition a une plus grande incidence pour les athlètes et les professionnels du sport.
Périnée et Sport chez la Femme
Considérée longtemps comme une pathologie du vieillissement ou de la femme multipare, l’incontinence l’UI est également reconnue depuis les travaux de ces dernières années, comme une pathologie de la femme jeune, sportive et même nullipare.
Peu d’études ont analysé la fréquence de l’IU chez la femme sportive.
Elle varie entre 20 et 52% pour les activités à fort impact et cette condition a une plus grande incidence pour les athlètes et les professionnels du sport.
L’Incontinence Urinaire d’Effort chez les Sportives de Haut Niveau
Depuis plusieurs années, des études montrent que de jeunes athlètes d’élite pratiquantes de trampoline ont été interrogées et 80% signalaient une IUE.
Plusieurs facteurs d’IU plus spécifiques à la pratique sportive ont été mis en évidence :
– L’intensité: les fuites seront plus fréquentes et intenses sur la pratique d’exercices répétés et intenses comparés aux efforts d’endurance.
– Le type de pratique : les activités physiques à fort impact sont plus à risque d’incontinence urinaire d’effort.
Les troubles du comportement alimentaire : les fuites urinaires d’effort, s’expliquant par un défaut d’imprégnation hormonale du plancher pelvien qui serait alors moins tonique.
Taux d’IU chez des Athlètes
80% trampolinists 67%
gymnasts 66% volleyball
players 63%
soccer players 62%
long distance runners 44%
basketballers
D’après Carvalhais A et al. (2018) Rebullido T et al. (2021)
Périnée et Sport : la Pratique Sportive Peut Etre Néfaste ?
- Il existe une composante héréditaire certaine, de même que des facteurs raciaux. Les femmes de race blanche couraient un risque accru et ces différences pourraient être attribuables aux différences anatomiques et physiologiques inhérentes aux différents groupes raciaux.
- Les facteurs tissulaires avec altération du tissu collagène. L’hypermobilité articulaire et l’hyperlaxité ligamentaire sont associées au risque plus élevé de prolapsus (descente d’organes).
- Les facteurs morphologiques et musculaires du périnée (hiatus urogénital largement ouvert), les anomalies du rachis et de l’orientation du bassin.
- D’autres facteurs prédisposants : facteurs obstétricaux bien identifiés actuellement ; la constipation chronique; les troubles alimentaires; les chirurgies pelviennes.
- Le moindre déséquilibre du caisson abdomino-périnéal aura des conséquences sur la statique et la continence urinaire.
- Il reste que le mécanisme le plus souvent retenu est une paroi abdominale plus tonique, voire hypertonique, qui engendre des pressions en direction du plancher pelvien.
- Les sauts répétés ajoutent une hyperpression intra-abdominale qui influe sur la statique pelvienne et finit par produire un déséquilibre entre une sangle abdominale trop puissante et un plancher périnéal insuffisamment musclé, favorisant des « fuites urinaires » d’effort.
- La fatigue musculaire des muscles périnéaux a été étudiée après une activité physique importante et la valeur moyenne de la force de contraction dans le groupe « programme physique intense » diminue de 20%.
- Des athlètes souffrant d’IU peuvent avoir un périnée hypertonique ou en suractivité, ce qui a pour conséquence un épuisement de la contraction par absence de relâchement.
- Le taux d’inversion de commande périnéale (poussée abdominale) passe de 18% dans la population normale à 30 % dans la population des femmes sportives. Les troubles de la commande périnéale avec synergie abdominale passe de 30% à 50 %.
Les sports à Risque pour le Périnée
- Les sports dynamiques avec impacts au sol : course à pied, athlétisme, sports de balle, corde à sauter, trampoline, équitation, arts martiaux, etc.; Tous ces sports présentent des impacts au sol, des sauts, des changements de rythme (accélérations-arrêts), des changements posturaux (pour les sports de balle en particulier) avec des accélérations ponctuelles.
- Les sports de stabilisation : haltérophilie, judo, surf, planche à voile, kitesurf, ski nordique,…); Dans ces activités, le plancher pelvien est très sollicité afin de permettre la stabilité dans la posture et dans le geste sportif. Ici on a plus un risque d’hypertonie du plancher pelvien, c’est-à-dire qu’il devient trop tonique et il devient alors moins mobile.
- Les sports avec un risque modéré pour le périnée: Yoga; Pilates ; natation; aqua bike; golf; marche nordique; cyclisme; vélo elliptique; roller. Le risque sur le périnée est faible et n’entraîne aucun effet négatif.
La Course: un Piège Diagnostic
Il s’agit de fuites abondantes, non perceptibles, qui surviennent soit pendant la course soit en fin de
compétition.
Pendant la course, la force de réaction au sol augmente jusqu’à 3,9 fois le poids corporel. La pression
intra-abdominale augmente ce qui requiert une endurance pelvienne optimale. Cependant, l’IU peut être causée par plusieurs facteurs et une évaluation pourrait être nécessaire.
Une suractivité des muscles du plancher pelvien; un manque de coordination; une mauvaise posture; des
troubles respiratoires; une augmentation de l’absorption liquidienne (vessie hyperactive).
Les Diverses Options Thérapeutiques
Quelles Solutions Existent pour Lutter contre l’IU ?
- Les exercices de renforcement périnéal devraient être conseillés après chaque pratique du sport. La spécificité est particulièrement importante car 30% environ des femmes sportives ont des difficultés à effectuer une contraction correcte.
- ll est nécessaire de travailler sur l’équilibre lombo-pelvien en insistant sur un travail de rétroversion du bassin et d’auto-agrandissement.
- Les gymnastiques de type yoga, Pilates, de plus en plus recommandées associent toutes les mêmes principes (posture, respiration et périnée). Les femmes sportives nécessitent des techniques plus spécifiques telles que la méthode NCO Sculpt ou abPelvicGym.
- Le biofeedback, va permettre à la patiente de visualiser le travail effectué, de l’analyser, de le corriger. Un nouvel appareil avec champ magnétique sans sonde, scanne et enregistre les activités des muscles pelviens grâce à un capteur spécial intégré dans l’assise.
- La stimulation électrique avec des sondes endocavitaires. La stimulation magnétique, dispositif qui délivre des signaux magnétiques agissant sur le complexe musculaire. Elle est confortable (on reste habillée pendant la séance) et très efficace.
- La chirurgie pour l’IUE sévère. Les techniques ont toutefois évolué ces toutes dernières années avec l’apparition des « mini-bandelettes ».
Thérapeutiques en Rééducation Uro-gynécologique
Appareillage avec Sondes Endo-cavitaires
Thérapeutiques en Rééducation Uro-gynécologie Sans Sonde Endo-cavitaire
- La méthode de stimulation magnétique extracorporelle est une thérapeutique non invasive. Ce dispositif médical délivre des signaux magnétiques qui agissent sur l’innervation du complexe musculaire ainsi que sur le système vésical.
- La stimulation magnétique est simple, confortable (on reste habillée pendant la séance), efficace et dure entre 15 et 20 minutes.
- Plus récemment un modèle de biofeedback avec champ magnétique sans sonde, scanne et enregistre les activités des muscles pelviens grâce à un capteur spécial intégré dans la surface d’assise.
Le PelviCenter est un appareil médical utilisé pour le plancher pelvien et les muscles à proximité (fessiers, cuisses, lombaires).
Ce dispositif est basé sur les « ondes magnétiques pulsées » provoquant des contractions musculaires des muscles du plancher pelvien et des zones musculaires périphériques.
Activités Physiques et Sport après Accouchement
Le corps a vécu d’importants changements durant la grossesse. D’autre part, le
Bouleversement hormonal qui engendre, entre autre, un relâchement des tendons et ligaments du corps.
Diverses études ont montré que le retour au sport après l’accouchement peut commencer entre
8 à 10 semaines après l’accouchement. La plupart des études recommandent une reprise progressive. Peu d’informations sur le type d’exercices spécifiques (exercices du plancher pelvien, aérobie, force).
Il est fortement déconseillé de reprendre le sport avant la rééducation du périnée car
l’activité physique risque d’augmenter la pression abdominale sur les organes.
Conclusion :
Si le choix d’un sport est affaire de cas individuel, il faut cependant privilégier les disciplines d’endurance sans trop d’impacts en intégrant périnée et le core (caisson abdomino-périnéal).
Les Pilates et les méthodes NCO Sculpt ou abPelvicGym. sont les activités parfaites pour les femmes qui souhaitent renforcer leurs muscles profonds, mais aussi travailler leur souplesse, leur coordination et leur équilibre.
Il existe des solutions: la rééducation et le traitement chirurgical. Pendant la phase pré-thérapeutique, des protections urinaires peuvent être conseillées. Une pratique intensive étant plus nuisible sur les muscles du périnée, on ne saurait trop vous conseiller d’adapter vos entraînements à vos capacités physiques et de continuer à renforcer les muscles périnéaux.
Références :
De Mattos TR et al. : Urinary incontinence in female athletes: a systematic review. Int Urogynecol J. 2018; 29(12):1757-1763 § Wein AJ : Urinary Incontinence in Female Athletes. A Systematic Review. Urol. 2019 Sep;202(3):463 § Bourcier AP : Final general discussion. In Bock G, Whelan J (eds) Neurobiology of incontinence John Whiley, London 1990, 151; 318-22 § Bourcier AP et al : Urinary incontinence in sports and fitness activities. Medicine & Science in Sports & Exercise.1994, 26(5): S14 § Paul S : Is It Common to Have a Leaky Bladder While Running? Nov 24, Runner’s Word, 2010 § Bourcier AP: Incontinence During Sports and Fitness Activities. In: Pelvic Floor Reeducation. Principles and Practice; Baessler K et Eds., Springer Verlag. 2008, pp 267-270 § Sorrigueta-Hernandez A: Benefits of Physiotherapy on Urinary Incontinence in High-Performance Female Athletes. Meta-Analysis.Clin Med. 2020 Oct 10;9(10):3240. § Giagio S et al: What is known from the existing literature about the available intervention for pelvic floor dysfunction among female athletes ?Neurourol Urodyn. 2022 Feb;41(2):573-584. § Joseph C et al : Stress urinary incontinence among young nulliparous female athletes. Cureus. 2021;13(9): e17986. § Pires T et al : Prevalence of urinary incontinence in high-impact sport athletes: a systematic review and meta-analysis. J Hum Kinet. 2020;73:279–88. § de Melo SR et al : The relationship between running kinematics and the pelvic floor muscle function of female runners. Int Urogynecol J. 2020;31(1):155–63. § Schultz M: Navigating the new normal: what guidelines exist for postpartum return to physical activity ? A scoping review British Journal of Sports Medicine, 2023